FAGRADALSFJALL
15 mai 2021 Aperçu du site d'éclosion. Panorama du volcan. De la 11ème expédition au Volcan. J'ai fait une longue randonnée. J'ai parcouru le sentier Natthagi jusqu'au site de l'éruption. Nous y sommes arrivés vers 13 heures. Puis j'ai contourné la nouvelle lave jusqu'aux vallées de Meradalir. J'ai fait quelques images là-bas, puis je suis finalement revenu à la vieille colline à 21 heures. Sortie du parking vers minuit et demi. Long voyage mais quel matériel j'ai apporté ! Crédit GutnTog - YouTube |
|
Après env. Après 800 ans de dormance, l'activité volcanique a redémarré sur la zone de rift du sud-ouest de l'Islande début 2021. La zone de rift se forme et s'étend le long du centre de la péninsule de Reykjanes et comprend plusieurs systèmes volcaniques qui éclatent généralement à partir de rangées de fissures alignées perpendiculairement à l'axe du rift.
L'activité la plus récente impliquait des éruptions en 2021, 2022 et 2023, du système volcanique Fagradalsfjall. Chacun a été précédé par d’intenses tremblements de terre alors que le magma s’accumulait le long des digues souterraines avant de traverser la surface. Source VolcanoDiscovery |
|
La première éruption a débuté le 18 décembre 2023 à 22h17 locale
Dans la soirée, une fissure éruptive s'est ouverte au nord de la ville de Grindavik et produit un long rideau de feu (fontaines de lave provenant de nombreux évents rapprochés le long de la fissure éruptive) alimentant plusieurs coulées de lave. Alors que beaucoup s'attendaient à ce qu'elle se produise lorsque l'activité sismique était à son apogée en novembre, elle ne s'est pas produite à ce moment-là. L'alerte la plus élevée de novembre a été abaissée lorsque l'activité sismique a diminué et a finalement presque pris fin. Ironiquement, le Blue Lagoon a finalement annoncé sa réouverture aujourd'hui (!). Mais aujourd'hui, les tremblements de terre ont soudainement repris, et en une heure environ, l'éruption a commencé - c'est-à-dire lorsque le magma a commencé à faire sa dernière poussée à travers les environ 800 m de roches superficielles qui l'avaient séparé de son éruption jusqu'à aujourd'hui. Source VolcanoDiscovery |
TropicalAtlantic |
16 janvier 2024, l'éruption a été déclarée stoppée. Bilan dans Grindavik, 3 maisons détruites et de gros dégâts provoqués par les tremblements de terre.
17 janvier 2024, De nouvelles fissures au sol et des grabens indiquent une intrusion continue de magma. => Lire
|
|
Ce matin, 8 février 2024, vers 6h00 (local), après de très nombreuses secousses, la faille s'est à nouveau ouverte, la lave coule à nouveau à flot.
L'éruption est visible depuis l'aéroport de Keflavik, le trafic aérien est normal
L'éruption s'est arrêtée le samedi 10 février.
Aucun signe de lave ni de fontaine n'a été observé dans la rangée de cratères au cours les dernières 24 heures, ce qui est également confirmé par les vues de la webcam. L'activité de courte durée n'a même pas duré 24 heures.
L'éruption effusive a commencé à diminuer sensiblement depuis le milieu de l'après-midi du 8 février, seule une faible lueur accompagnant l'activité. Hier et cette nuit, aucun signe visible, pas même une lueur, n'a été détecté. Cela indique très probablement que l’éruption touche à sa fin.
Une nouvelle éruption effusive a commencé sur la péninsule de Reykjanes à 20h23 heure locale.
Une fissure éruptive de 2,9 km de long s'est ouverte entre les montagnes Hagafell et Stóra Skógfell. L'emplacement du site de l'éruption est très similaire à celui de la récente éruption de février.
D’impressionnantes fontaines de lave ont commencé à jaillir sur plusieurs dizaines de mètres après le début de l’éruption. Les fontaines continuent de déverser de la lave incandescente et fluide à partir d’un groupe d’évents, alimentant une nouvelle coulée de lave en direction ouest. Un nouveau bras de lave a dérivé de la coulée principale, se dirigeant vers le sud en direction des barrières de protection.
L'éruption a cessé. Des experts de la Défense civile ont effectué un survol du site de l'éruption par drone dans la nuit du 8 mai. Aucun signe d'activité n'a pu être vu dans le cratère principal. L’activité a progressivement diminué au cours du mois dernier, comme l’observe le timelapse ci-joint contenant une série d’images satellite Sentinel-2. L'éruption a duré près de 54 jours.
Cependant, le magma continue de s'accumuler sous le Svartsengi, les estimations du modèle suggérant qu'environ 13 millions de mètres cubes de magma ont été stockés dans la chambre depuis le début de l'éruption le 16 mars. Par conséquent, il y a une forte probabilité que le magma recircule bientôt de la chambre magmatique située sous Svartsengi vers la série de cratères Sundhnúks.
Source : Mise à jour de l'activité volcanique du Met Office islandais, 10 mai 2024. sur VolcanoDiscovery
|
|
Des calculs de modélisation estiment le volume de magma qui s'est écoulé de Svartsengi dans la série de cratères Sundhnúks au début de l'éruption.
L'éruption se poursuit au nord-est de Stóra-Skógfell, l'activité devenant plus concentrée dans une zone au nord de la fissure. La lave continue de couler vers le nord-ouest en deux courants principaux, bien que sa progression ait considérablement ralenti.
On estime que le flux de lave est actuellement de plusieurs dizaines de mètres cubes par seconde. Bien que des mesures exactes n'aient pas encore été effectuées, cette estimation est basée sur des comparaisons avec les éruptions précédentes dans la région et des évaluations visuelles de l'activité du cratère. Au début de l'éruption, le flux de lave était estimé à environ 1 500 à 2 000 mètres cubes par seconde, ce qui signifie que l'activité actuelle n'est qu'une fraction de ce qu'elle était initialement.
Lire la suite sur Volcanodiscovery.
(Vous pouvez utiliser le traducteur de votre navigateur pour lire le texte en français)
Italie - VESUVE, STROMBOLI et ETNA
L'Etna, qui surplombe Catane, la deuxième plus grande ville de Sicile, possède l'un des plus longs enregistrements documentés au monde de volcanisme historique, remontant à 1500 av. Des coulées de lave historiques couvrent une grande partie de la surface de ce volcan massif, ce qui en fait le plus haut et le plus volumineux d'Italie. Depuis l'Antiquité, le volcan semble avoir été en activité quasi constante. Il est considéré, après le Kilauea à Hawaï, comme le deuxième volcan le plus actif, c'est-à-dire le plus productif sur terre...
Source Volcano Discovery |
|
Stromboli, une petite île au nord de la Sicile, est l'un des volcans les plus actifs au monde et célèbre pour ses explosions normalement petites mais régulières projetant de la lave rougeoyante de plusieurs évents à l'intérieur de son cratère sommital. Cette activité dure depuis au moins 2000 ans, tant qu'il existe une mémoire écrite de l'activité, à laquelle Stromboli a prêté son nom, l'activité dite strombolienne.
Source Volcano Discovery |
Watch the EXACT moment the Stromboli volcano erupted! (03/July/2019) - Licet Studios |
Le Vesuve, surtout explosif. Le Vésuve a 4 types typiques d'éruptions : 1. Plinienne (comme l'éruption de Pompéi en 79 après J.-C.) : éruptions explosives extrêmement importantes produisant plusieurs à plusieurs dizaines de km cubes de magma en très peu de temps. 2. Éruptions explosives sous-pliniennes (comme l'éruption de 1631). Ils sont de style similaire, mais plus petits que les véritables événements pliniens. 3. Éruptions stromboliennes et vulcaniennes (plusieurs exemples durant la période 1631-1944, par exemple 1906 et 1944).
Source Volcano Discovery |
Visiter le Vésuve - iLLi'co Randos |
Un nouvel épisode éruptif de forte intensité, qualifié de paroxysme, est actuellement en cours dans le cratère de la Voragine.
Après les explosions stromboliennes d'hier soir, qui sont devenues plus fortes, presque continues et plus intenses, l'activité a augmenté pour atteindre la phase de coulée de lave violente en début de nuit à 01h00 heure locale. Un panache de cendres de plusieurs kilomètres de hauteur s'élève du sommet et dérive vers l'est-sud-est. Le début d'un paroxysme est généralement caractérisé non seulement par une augmentation de l'activité strombolienne mais aussi par une augmentation du tremblement volcanique, qui augmente d'abord progressivement au fil des heures, puis très brusquement en quelques minutes jusqu'à atteindre des pics impressionnants d'activité violente. Actuellement, le tremblement volcanique reste très élevé à environ 2900 mètres d'altitude à l'est du cratère de la Voragine, ce qui suggère des taux d'effusion de magma toujours élevés. Infos VolcanoDiscovery le 23/07/2024 à 3h00 |
|
Il est désormais officiel ce que l'on soupçonnait déjà : les deux épisodes intenses de coulées de lave du cratère sommital de la Voragine, qui ont duré plusieurs heures, les 4 et 7 juillet, ont accumulé suffisamment de lave pour que le cône formé autour de l'évent soit désormais le nouveau sommet de l'Etna , culminant à 3 369 m d'altitude.
Non seulement il dépasse de loin la précédente altitude du pic, le nouveau cratère SE avec ses 3 354 m de hauteur, mais elle est également l'altitude la plus élevée jamais mesurée de l'Etna, et peut-être la plus élevée qu'il ait pu atteindre depuis plusieurs siècles. Source VolcanoDiscovery |
Etna live webcam - WorldCam |
Giarre Webсam Vue d'ensemble de l'Etna est, Valle del Bove - Weather Italy WS Cam |
|
|
Volcans de l'archipel des Canaries
Ile de Tenerife - Le Teide
Le Teide (en espagnol el Teide) est un stratovolcan situé sur l'île de Tenerife, dans l'archipel des îles Canaries, à l'ouest des côtes de l'Afrique du Nord. D'une altitude de 3 715 m, il est le point culminant de l'Espagne, le plus haut sommet dans l'océan Atlantique et la troisième plus haute structure volcanique au monde si on mesure depuis le fond marin. Le volcanisme des îles Canaries et du Teide est dû à la présence d'un point chaud. La formation de Tenerife commence il y a 12 Ma, mais le volcanisme sur l'île est toujours actif, l'éruption la plus récente datant de 1909. La formation de l'édifice du Teide commence il y a 200 000 ans, immédiatement après l'effondrement vers le nord d'un édifice volcanique plus ancien, formant la caldeira asymétrique de las Cañadas. Source Wikipedia |
The Recent Megaeruptions in Tenerife; Teide's Caldera Forming Eruptions - GeologyHub |
Ile de La Palma - Eruption du volcan CUMBRE VIEJA 2021
Cette éruption a débuté le 19 septembre 2021 "Le volcan La Cumbre Vieja est finalement entré en éruption après 8 jours de crise sismique intense cet après-midi à 15h15. Au moins deux fissures éruptives se sont ouvertes dans la région des montagnes de Montaña Rajada, situées dans la municipalité d'El Paso, et ont commencé à faire éclater des fontaines de lave spectaculaires à partir d'au moins 7 évents individuels. Particulièrement au début de l'éruption, l'ouverture des bouches d'aération s'est accompagnée de fortes explosions générant des panaches de cendres denses lorsque le sol s'est ouvert pour céder la place à la lave jaillissant d'en dessous. La zone de la fissure éruptive est une zone montagneuse inhabitée et boisée, et certains incendies de forêt ont été allumés, mais rapidement maîtrisés. Il s'agit de la première éruption volcanique sur l'île depuis 1971. Le volcan était resté calme jusqu'en 2017, lorsque des essaims de tremblements de terre ont commencé à apparaître de temps en temps, signe de magma s'accumulant lentement dans ses réservoirs plus profonds. Le dernier avant la récente crise était en décembre de l'année dernière." Source Volcano Discovery 25 décembre 2021 : l'éruption est officiellement déclarée terminée, après 85 jours et 8 heures |
Près de 5 mois après la fin de #CumbreVieja2021 #eruption , l'incandescence dans certains évents du cratère peut encore être observée !
|
|
|
Hawaii - Volcans KILAUEA et MAUNA LOA
Vendredi 9 février 2024, 19 h 02 UTC
KILAUEA (VNUM #332010) 19°25'16" N 155°17'13" W, altitude du sommet 4091 pieds (1247 m) Niveau d'alerte volcanique actuel : CONSULTATIF Code couleur aviation actuel : JAUNE RÉSUMÉ Le volcan Kīlauea n’est pas en éruption. Une intrusion magmatique s'est produite au sud-ouest du sommet du Kīlauea entre le 27 janvier et le 3 février 2024. Les taux de sismicité et de déformation du sol s'étendant au sud-ouest du sommet du Kīlauea vers le système de failles de Koa'e ont augmenté de manière significative et ont culminé le 31 janvier. |
|
Le HVO a augmenté le niveau d'alerte volcanique pour le Kīlauea de CONSULTANT à SURVEILLER, et le code couleur aviation de JAUNE à ORANGE, à 4 h 41 HST le 31 janvier, alors qu'il y avait une escalade des troubles avec un potentiel accru d'éruption. Le HVO a abaissé le niveau d'alerte volcanique de WATCH à ADVISORY et le code couleur aviation d'ORANGE à JAUNE, à 8h10 le 3 février, alors que l'activité volcanique diminuait considérablement mais continuait d'être étroitement surveillée pour détecter une éventuelle nouvelle augmentation. Kīlauea reste à ADVISORY/YELLOW au moment de ce communiqué d'information.
Halemaʻumaʻu, lava lake, and down-dropped block from the west rim of the summit caldera, looking east |
Summit and Northeast Rift Zone Mauna Loa's Summit and Northeast Rift |
L'éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga, survenue le 15 janvier 2022 dans l'océan Pacifique, est la plus puissante jamais enregistrée. Retour sur les causes de ce phénomène sans précédent, particulièrement difficile à détecter. Hunga Tonga est un volcan sous-marin situé à proximité de l'archipel des Tonga, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il présente un cratère de 4 kilomètres de diamètre entièrement submergé, à l'exception d'une petite portion formant une île. Depuis longtemps, ce volcan en activité connaît de petites éruptions auxquelles les pêcheurs de la région sont habitués, mais celle du 15 janvier 2022 a provoqué la stupéfaction : avec une onde de choc ressentie jusqu'en Alaska, elle a produit un panache de cendres de 35 kilomètres de haut et causé plusieurs tsunamis. Si la population environnante a pu faire face à l'événement (trois personnes ont cependant trouvé la mort dans l'archipel), son ampleur sans précédent n'a pas manqué d'interroger les spécialistes. À l'insu des satellites, neuf mois après l'explosion (temps nécessaire pour former une équipe à cause du Covid), géologues et vulcanologues se sont rassemblés pour une expédition commune, afin d'analyser et de comprendre : qu'est-ce qui a causé cette éruption hors norme ? Qu'est-ce qui explique qu'elle ait entraîné un tsunami (d'une hauteur record de 19 mètres), fait inhabituel dans les éruptions sous-marines ?
Source YouTube |
|
Le Semeru est situé en Indonésie, dans l'est de l'île de Java, dans le parc national de Bromo-Tengger-Semeru. Administrativement, il se trouve dans les kabupaten de Malang et Lumajang de la province de Java oriental, au sud-est de la grande ville de Malang. Il est entouré par les autres volcans du Kawi au nord-ouest, la caldeira Tengger au nord et l'Argapura au nord-est.
Culminant à 3 657 mètres d'altitude — le plus haut sommet de Java —, ce stratovolcan aux pentes régulières et escarpées domine les caldeiras d'Ajek-ajek et Jambagan situées à ses pieds au nord et qu'il recouvre partiellement.
Le Semeru compte parmi les volcans les plus actifs d'Indonésie1 et il est en éruption continue depuis 2014, voire depuis 1967 en faisant fi de ses brèves périodes de repos. Lors de ses éruptions, il alterne périodes d'accalmie avec des moments plus actifs qui se traduisent généralement par de petites explosions qui produisent des panaches et parfois de petites coulées de lave1 ; ses explosions peuvent parfois être plus puissantes et générer des nuées ardentes qui atteignent le bas des pentes du volcan1. Il existe alors un risque pour les populations vivant au pied du volcan comme en mars et avril 1981, en janvier 1994, en août 1997, en juillet 2000 ou encore en décembre 2021 lorsque des lahars font plusieurs dizaines de morts
Éruption strombolienne plus importante au volcan Semeru (12 novembre 2023) - afarTV |
Roche projetée en l'air lors d'une éruption strombolienne du volcan Semeru (9 décembre 2023) - afarTV |
18 décembre 2023 : Éclatement de blocs de lave, éruptions stromboliennes, panache de cendres dorées du volcan Semeru - afarTV |
Le plus grand flux pyroclastique depuis des mois au volcan Semeru (19 décembre 2023) - afarTV |
|
France - L'Esterel, un ancien volcan
"Un paysage issus d’une longue histoire géologique L’origine géologique de la région est à rechercher dans des âges très reculés de l’ère primaire. En effet, l’histoire de la formation de ce massif de faible altitude (point culminant Mont Vinaigre 614 m) remonterait au Stéphanien, il y a 290 millions d’années...." A découvrir sur le blog de Volcanspro d'André Laurenti |